officina
Programmation>Artistes>Rita Quaglia
 
Rita Quaglia
(France-Italie)

Rita Quaglia

Née à Naples, Rita Quaglia découvre la danse contemporaine en France dans les années 80, où son parcours d’artiste interprète commence avec Régine Chopinot (Le rossignol, Le quatuor, Le défilé, A, la Rochelle… Gustave).
De 1988 à 1993, elle fait partie du Studio DM dirigé par Bernardo Montet et Catherine Diverrès avec lesquels elle partagera pendant 6 ans les mêmes intuitions dans une danse qui lie étroitement le mouvement à la pensée (Le printemps, Fragments, Concertino, Tauride).
En 1995, elle rejoint Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique de Montpellier et participe jusqu’en 1999 à toutes ses créations (Nuit, L’Atelier en pièces, Arrêtez Arrêtons Arrête, Les Lieux de là).
Suivront les rencontres avec François Verret et Francesca Lattuada pour la création de deux soli, 1 solo et Ostinato, sa collaboration avec Catherine Diverrès, qui lui confiera l’interprétation de son solo Stance II et l’expérience avec le metteur en scène Jean François Peyret, pour qui elle sera interprète dans la pièce de théâtre autour de Galilée. Pour son dernier projet de solo Une hypothèse de réinterprétation, elle a sollicité la collaboration de Loïc Touzé. Parallèlement à son parcours d’interprète, elle crée ses propres projets chorégraphiques en collaboration avec Lluis Ayet et ensemble, ils fonderont l’association Acta en 1997.
En 2006, ils sont lauréats de la Fondation Beaumarchais pour la création de Bleu de Terre Rouge, projet chorégraphique qui a vu le jour à Jérusalem en collaboration avec le photographe Israélien Didier Ben Loulou.

Crédit photo : Association Acta

CALENDRIER DE TOURNÉE
En tournée du 25 au 27 avril 2012 au Centre National de la Danse