spacer
spacer spacer
Présentation
~ La coopération internationale et la mise en réseau
~ Historique des actions de L’Officina
~ Organisation et production de Dansem
~ Le développement du public : actions de médiation
spacer spacer spacer
spacer
Accueil > L’Officina atelier marseillais de production > Présentation > Organisation et production de Dansem
spacer
Organisation et production de Dansem
spacer

dansem, danse contemporaine en Méditerranée, créé en 1998, a été l’activité centrale de L’Officina englobant la production, la création et la diffusion de compagnies chorégraphiques.

DÉFINITION
dansem, qui signifie "dansons ensemble" en catalan, a pour objectif de promouvoir la danse contemporaine à travers l’accueil d’artistes et de compagnies chorégraphiques, à Marseille, sur le département des Bouches-du-Rhône et en Région Provence Alpes Côte d’Azur. Ces artistes sont issus du bassin Méditerranéen et/ou se confrontent dans leur art, leur poétique, et dans leur pratique, à l’espace Méditerranéen. Les pays représentés au cours des dernières éditions ont été : l’Italie, l’Espagne, la France, la Tunisie, la Turquie, l’Egypte, l’Israël, l’Algérie, le Maroc…
Dansem tente de favoriser une plaque tournante de la danse contemporaine en Méditerranée et de développer, sur le long terme, les échanges internationaux.

SPÉCIFICITÉS

Un double ajustement : d’une part Dansem facilite l’accueil des pièces chorégraphiques dans les théâtres et d’autre part, permet que des formes dansées en espace public soient élaborées conjointement avec les artistes, en fonction de la spécificité des espaces investis (éditions dansem urbain 2000, 2001, 2002).

● L’ accueil d’artistes en résidences d’artistes en période de création.

L’ organisation d’ateliers chorégraphiques pendant le festival., visant le rapprochement des artises e du public dans une volonté d’apports réciproques.

●Une politique de partenariat importante avec des structures locales, départamentales et régionales.

La volonté de rendre visible la création contemporaine à travers des projets impliquant une rencontre de la danse avec d’autres expressions artistiques et la mise en place d’un espace de réflexion à partir de problématiques liées à la danse et plus largement à la représentation du corps dans l’espace.

.

ÉDITION ANNUELLE : fin octobre, mi-décembre.
Depuis 1998, nous avions choisi les périodes septembre/ octobre pour Dansem. Ainsi nous ouvrions les saisons des théâtres et profitions de cette page blanche. Aujourd’hui la pertinence des dates n’est plus la même, nombreux sont les théâtres en région et à Marseille qui programment de la danse contemporaine. En outre, Marseille a vu se multiplier les offres pendant le mois de septembre. Conscients de cette transformation du paysage artistique et culturel, nous avons donc décidé de présenter Dansem en automne.

Archives Dansem
Artistes programmés

spacer
l'Officina les projets dansem studiofficina les artistes