officina
Partenaires>Paroles de partenaires
 
  • Dansem en Question de Danse
  • Par le passé, notre Studio a reçu, à plusieurs reprises et avec plaisir, pour des répétitions ou des spectacles, les artistes promus par Dansem. L’événement Question de danse, que porte Kelemenis&cie depuis 6 ans, est présenté pour la troisième fois en préambule de ce même festival, avec joie, et il s’accroît ! A l’heure où ouvre KLAP Maison pour la danse, gageons que la collaboration ne peut que s’étoffer ! Notre compagnie, toujours attelée à créer des liens et des échos, à amplifier les dynamiques artistiques, aime ce partenaire attentif au caractère méditerranéen de Marseille. Car si la danse porte un enjeu, il est plus nécessaire à explorer et plus sensible ici qu’ailleurs : notre mer est en effet encore bordée par des interdits et des censures portés à ce qu’exprime, sans mots, le corps dansant... En 2011, le Printemps arabe ouvre, enfin, une brèche, une brèche qui ne peut qu’encourager la collaboration. KLAP vous souhaite une superbe édition !
  • Michel Kelemenis Chorégraphe et Concepteur de Question de danse
    Directeur de Kelemenis & cie / KLAP Maison pour la danse
  •  
  • Théâtre des Bernardines
  • L’histoire de notre partenariat avec DANSEM est faite de périodes particulièrement intenses et d’autres moindres, qui permettent néanmoins de ne pas « rompre le fil », d’entretenir un dialogue constant et d’être toujours à l’affût du vivant de ce qui peut se passer entre nous et avec les artistes que nous estimons, aimons, communément.
    Ainsi doit-il en être quand une collaboration se base sur de réelles convergences artistiques et n’hésitons pas à le dire sur l’amitié qu’elles créent. Sachant que la tiédeur et la banalisation ne sont pas notre fort, ni d’un côté, ni de l’autre.
  • Alain Fourneau
    Directeur du Théâtre Les Bernardines
  •  
  • Le Théâtre de Lenche
  • « Dansem » est devenu un temps de référence dans la programmation du Théâtre de Lenche.
    Le partenariat entre les deux équipes se resserre un peu plus chaque année pour proposer une danse en solo dans un cadre qui lui convient bien et pour accueillir des danseurs de ce pourtour méditerranéen auquel les deux structures sont également attachées. Ici la présence des corps sur le plateau se partage avec émotion et force dans la proximité d’un public curieux et attentif. Artistes et spectateurs se rencontrent dans un face à face où chacun peut, mieux qu’ailleurs, apprendre le langage et la sensibilité de l’autre. La création contemporaine y devient un moment de découverte et d’échange particulièrement dynamique et porteur d’ambitions dans le développement culturel de la cité marseillaise.
  • Maurice Vinçon
    Directeur du Théâtre du Lenche
  •  
  • Le Merlan scène nationale à Marseille
  • Depuis le démarrage de son vagabondage en 2005, le Merlan scène nationale ne cesse de développer son esprit d’ouverture aux partenariats. Ses rencontres avec des artistes de la Méditerranée ont croisé celles de Dansem, avec Virgilio Sieni et Nacera Belaza notamment.
    Enfin, la danse, au sein de la programmation de la scène nationale, occupe toujours une place prépondérante.
    Autant de raisons, légitimes et souhaitées par le Merlan, de s’associer au festival Dansem, qui mène un travail de longue haleine, de soutien et de suivi auprès des artistes du pourtour méditerranéen.
    Aujourd’hui, notre collaboration est aussi une manière de renforcer la visibilité de ces artistes sur notre territoire (Marseille et Arles) en vue de 2013, année où Marseille-Provence sera capitale européenne de la culture.
  • Nathalie Marteau
    Directrice du Merlan scène nationale à Marseille
  •  
  • Théâtre d’Arles
  • Ce projet* mené dans le cadre de l’Art du Geste dans la Méditerranée 2010-2013, en collaboration avec Dansem et la scène nationale du Merlan, s’adresse à des habitantes d’Arles. Il s’inscrit dans un travail de lien plus large que nous menons depuis plusieurs saisons et qui va se poursuivre jusqu’en 2013 avec la population de notre territoire, sur les identités, le quotidien et l’appréhension de l’acte artistique. Cette proposition inédite, construite avec des interprètes non-professionnelles, efface les distances entre vie et représentation, entre individus et constructions esthétiques. Le parcours proposé, à la découverte des gestes poétiques du quotidien de 5 couples mères / filles, est rendu possible grâce au soutien de Dansem, fidèle partenaire, toujours prêt à s’engager dans des aventures atypiques.

    * Mères et filles – Arles 2011 de Virgilio Sieni Assistante au projet Sara dal Corso / Assistante en France Christine Jouve
    Production théâtre d’Arles – scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui, Compagnie Virgilio Sieni, Académie sur l’art du geste

  • Valérie Deulin
    Directrice du Théâtre d’Arles – scène conventionnée pour des écritures d’aujourd’hui
  •  
  • Bois de L’Aune
  • Décembre 2010 - Création en partenariat avec L’Officina dans le cadre de Dansem d’une Miniature du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou à La Roque d’Anthéron.
    Novembre 2011 - Aaleef, sa nouvelle production, est programmée au Bois de L’Aune, en partenariat avec Dansem.
    Taoufiq Izeddiou est, depuis, artiste associé au Bois de L’Aune.
  • Patrick Ranchain
    Directeur du Bois de L’Aune pôle artistique et culturel de la Communauté du pays d’Aix
  •  
  • Le Ballet National de Marseille
  • Le Ballet National de Marseille et Dansem / L’Officina se réjouissent de cette première collaboration ; collaboration d’autant plus réjouissante qu’elle débute à KLAP Maison pour la danse à Marseille, fraîchement inaugurée. A la suite de l’accueil du BNM dans le cadre du Festival Dansem 2011 et en préparation de Marseille-Provence 2013, Dansem / l’Officina et le BNM fédéreront, en 2012, leurs énergies et moyens pour l’accueil et l’accompagnement artistique de compagnies issues du bassin méditerranéen.
  • Ballet National de Marseille
  •