actualité
 
  • D’après une proposition de Kelemenis & Cie
  • Question de danse
  • 9 étapes de créations chorégraphiques présentées en coproduction avec Kelemenis & Cie / Les Bernardines / L’Officina
  •  
  • Question de danse est une plateforme internationale de paroles d’artistes et de projets chorégraphiques en cours de fabrication. Ce sont 16 dévoilements et autant de débats, adressés au public comme aux professionnels.

    La mise en perspective publique de l’objet artistique et de la démarche qui en guide l’invention agit comme une décantation, et, incluant le spectateur dans le processus engagé, éclaire, au profit des artistes eux-mêmes, le degré d’impact et de lisibilité des enjeux. Les vingt à quarante minutes dévoilées font l’objet d’une confrontation rare, faite de conversations à chaud et à nu avec le public.

    Chaque édition est effectuée en complicité avec un réseau de création qui héberge et produit la danse actuelle. Ce principe de parrainage constitue un des ressorts de la programmation : écouter dès leur frémissement les projets d’artistes repérés par le tissu professionnel de la danse, en France comme à l’étranger.

    La manifestation est accueillie et soutenue par le Théâtre des Bernardines, en préambule au festival Dansem porté par L’Officina. Elle intègre la dimension euroméditerranéenne imprimée par Marseille Provence, Capitale Européenne de la Culture 2013.

    Les structures marraines des artistes invités pour question de danse 2010 sont : le Centre national de la danse/Pantin, El Teatro (Tunis,Tunisie), Philippe Saire Théâtre Sévellin 36 (Lausanne, Suisse), La Maison de la Danse deLyon, Danse à Lille, Uzès danse, le Cuvier de feydeau d’Artigues près bordeaux et le 3 bis f (Aix-en-Provence). Michel Kelemenis

    • Théâtre des Bernardines
      Taoufiq Izeddiou / Cie Anania
      Mardi 26 octobre à 19H00 & mercredi 27 octobre à 20H30 ">